La résidence a deux faces différentes. Face à la vallée, les jardins de Marqueyssac dévoile une large façade flanquée d'une tour centrale contenant l'escalier. A l'arrière, l'aménagement est beaucoup plus intimiste, ouvert sur le parc qui était réservé à l'agrément des résidents.
Construite avec une grande simplicité, Marqueyssac arbore une remarquable toiture réalisée dans des matériaux typiques de la région : dalles de calcaire (lauze) ou tuiles de pierre. Le toit pèse plus de 500 tonnes et a été restauré de 2011 à 2017.
Les Jardins de Marqueyssac s'étendent le long d'un éperon sur la vallée de la Dordogne avec une exposition Est et Ouest. La végétation est tout à fait remarquable du fait du sol calcaire et du manque d'eau aussi son aspect particulier.
Sur le versant sud du parc, chênes verts, chênes traditionnels, érables et baies sont plantés. Ces arbres que l'on trouve habituellement sous le climat méditerranéen se sont adaptés au sol sec dans les jardins de Marqueyssac. Le feuillage sombre et persistant du chêne vert est à l'origine du « Périgord Noir » dans la région de Sarlat. Au contraire, du côté nord du parc qui est plus humide, on trouve une végétation atlantique par ex. horbeams, érable rural et chênes.